Devenir park ranger volontaire

Conditions et moyens :

Le Park Ranger bénévole a pour mission d'assurer, selon ses disponibilités, une participation à la protection des milieux naturels (bois, forêts, parcs, réserves, zones rurales et fluviales....) et patrouille de ce fait en signalant aux autorités locales toutes infractions ou incidents environnementaux dont ils pourraient être témoin. Loin de vouloir se transformer en justicier, ce citoyen volontaire offre la somme de ses observations a qui de droit et laisse aux autorités compétentes et à elles seules, la tâche de remédier aux dommages.

Durant ses patrouilles, il informe et sensibilise le public à la protection de la nature et peut participer aux suivis de la faune et de la flore. Il contribue également à améliorer les connaissances sur la nature, assure régulièrement une présence auprès du public qui le fréquente et en interface avec de nombreux intervenants, sans pour autant disposer d'un pouvoir de police. Il se met volontiers, si son temps lui permet, au service des autorités locales, association de protection de la nature et d'animaux.... Il participe également à des actions organisées par le service (entretien de sentiers, ramassage de déchets, animations et camps nature...).

Être Park Ranger nécessite un bon engagement en fonction des nécessités et des conditions de pratique (météorologie, type de terrain, saisonnalité, relationnel et réunions...). Le Park Ranger exerce souvent seul et de façon autonome dans son secteur, mais aussi en binôme ou en groupe.

Une bonne santé est également nécessaire (activité debout en extérieur, déplacement sur des terrains difficiles, entretien de l'espace naturel ...). Il peut utiliser des équipements tels que téléphone portable, talkie-walkie, appareil photo, longue vue, jumelles, caméra infrarouge, mais également du matériel technique de gestion écologique (coupe-branche, sécateur, etc.).

    Conditions et engagement :

Toute personne intéressée par le service de Park Ranger ayant ou non une expérience démontrée dans le domaine de la nature peut demander à intégrer le service. Les mineurs à partir  de 14 ans peuvent intégrer le service sous l'accord préalable de leurs parents ou tuteur légal. Une cotisation annuelle de maximum 30€ est demandée à partir de la deuxième année d'adhésion.  L'uniforme est à la charge du nouveau membre à son engagement et s'équipe au fur et à mesure de ses moyens. 

Inscription -  park ranger volontaire :
 Pour demander à devenir Park Ranger, veuillez nous contacter au 
0499/24 13 37
Ou par mail en utilisant le formulaire ci-dessous.

Vous serez invité à participer à une patrouille et vous pourrez recevoir toutes les explications utiles. A l'issue de cette sortie, vous pourrez signer votre engagement. Votre engagement bénévole sera ensuite organisé avec le responsable du service.

© 2020 SERVICE DES PARK RANGERS. Tous droits réservés.
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer